Angles Bois, votre fabricant de maison ossature bois près de Villefranche de Rouergue

Concepteur de maison de à ossature bois à Rodez

Les étapes de la conception d’une maison ossature bois se résument aux étapes suivantes : la fabrication de la structure, puis des panneaux de contreventement qui servent à lier les montants, le bardage, l’isolation par l’extérieur, la pose du pare-vapeur, la finition intérieure et le revêtement. Concevoir « le squelette » de l’ossature bois implique la fabrication d’une trame régulière et peu espacée ; celle-ci est constituée d’éléments verticaux en bois, les montants, de pièces horizontales (hautes, basses, médianes), ainsi que de traverses et d’entretoises.

L’ossature doit être fabriquée et installée avec soin puisqu’elle supportera planchers et toiture. Un voile en panneau (en particules de bois ou en contreplaqué ou encore OSB) sera ensuite fixé sur cette ossature pour en assurer le contreventement. Les éléments servant à la réalisation d’une maison ossature bois sont souvent préfabriqués en usine et un soin particulier est apporté à chaque étape de sa fabrication puis de son installation.

Pose de maison ossature bois à Rodez

Il existe différents procédés de pose de maison ossature bois : avec panneau-porteur, poteau-poutre, bois massif empilé ou colombage. Cette variété de procédés permet de s'adapter aux différents types d'architecture. Un isolant thermique est ensuite placé entre les panneaux que dissimulent les parements extérieurs et intérieurs. Généralement, l'ossature bois est installée sur un terre-plein, une dalle en béton ou sur un vide sanitaire. L'installation comporte une bande d'arase (périphérique) et elle se fixe à l'aide de tire-fonds.

Avant de procéder à l'installation, il convient de vérifier la base de la maison afin de voir s'il y a présence de fissures. Si oui, il faudra s'occuper de les colmater à l'aide de résine ou de béton à rebouchage, avant d'entreprendre la pose de l'ossature bois. Les panneaux qui constituent l'ossature peuvent vous être livrés tout équipés et le montage peut s'effectuer en quelques jours.

Faites le choix de l'ossature bois à Rodez

Choisir une ossature bois pour la construction de votre maison comporte plusieurs avantages :

  • Sa légèreté structurelle qui en facilite l'installation et le transport (moindre coût)
  • La possibilité de l'ériger sur différents types de terrains (non stable, incliné, enclavé...)
  • Des économies sur le poste fondations
  • Le travail en chantier est plus court et nécessite moins de main-d'œuvre que d'autres constructions
  • Elle permet différents types d'architecture, de toutes tailles et de formes variées (même cintrée)
  • On peut lui appliquer tous les revêtements extérieurs possibles (briques, bardeaux, béton, pierre...)
  • Le bois permet d'assurer une meilleure hygrométrie ambiante
  • Différentes essences de bois peuvent être employées et associées à d'autres matériaux tels que le verre, la brique, le métal ou le béton.

C'est le mode d'ossature le plus polyvalent pour s'adapter à votre budget et à vos envies. Contactez Angle Bois pour un devis gratuit.