Différence entre la charpente traditionnelle et industrielle à Toulouse

Quelle est la différence  entre la charpente traditionnelle et industrielle ?

En fonction de votre projet concernant votre future maison ou la rénovation de votre habitation, vous devez choisir entre une armature traditionnelle ou industrielle.

Définition de la charpente traditionnelle

Généralement utilisé pour les maisons anciennes, le poutrage traditionnel convient à tous les styles d'architecture. Ce type d'armature est constitué d'une structure porteuse appelée ferme, de pannes constituant un appui, de chevrons où se fixent les pannes, de voliges et de linteaux. L'armature traditionnelle présente de nombreux avantages, notamment du point de vue esthétique. Élaborée en bois massif, elle est appréciée pour sa robustesse et sa résistance à l'usure et au temps. Par ailleurs, ce type d'armature permet de créer des combles perdus ou aménageables.

Définition de la charpente industrielle

Généralement utilisé pour les maisons individuelles, les bâtiments agricoles ou encore les immeubles collectifs, le poutrage industriel est fabriqué avec des éléments en métal et en bois. Grâce à sa légèreté, ce type d'armature est simple et rapide à poser. Par ailleurs, il présente l'avantage d'être moins coûteux. En revanche, il ne permet pas l'aménagement de combles.

Pour l'installation d'une armature traditionnelle ou industrielle, fiez à l'expertise d'un professionnel comme Angles Bois.